Origines du Club

En 1977, la commune de Saint-Pol de Léon se dotait d’une superbe piste. Aussitôt une équipe se met en place pour utiliser au mieux ce bel outil. Et le 8 mars 1978, les statuts du « SPAC » sont déposés à la sous-préfecture de Morlaix : le début d’une longue histoire passionnelle entre le pays léonard et l’athlétisme.

Les effectifs vont croître rapidement et les animations se succéder : cross international de Kerantraon, Tour de Saint-Pol, semi-marathon du Haut Léon, sous l’impulsion de quelques pionniers comme Joël Jaouen, Jean Corre, Jean Lou Abalain ou Jeanine et Robert Le Masson ….

En 1987, une équipe mène à bien un projet audacieux pour redynamiser « l’athlé » en pays de Morlaix : fusionner le club avec Landivisiau et Morlaix en créant une nouvelle structure le LTA (Léon-Trégor-Athlétisme). Cette association va perdurer jusqu’en 2012, date à laquelle le SPAC choisira de reprendre sa liberté.

Mais après une période plus difficile, c’est l’intervention d’un homme aux talents d’athlète et d’entraîneur remarquables qui a véritablement relancé l’athlétisme dans la région en 2001. Détenteur de performances de haut niveau (2,10m en hauteur, 7,32m en longueur, 49’’ au 400m, etc…) et de titres prestigieux, notamment chez les vétérans (Champion de France, champion du monde du 4x400m), Philippe Corre a su mettre son expérience et sa passion au service des jeunes sportifs du SPAC pour favoriser l’éclosion de nombreux athlètes. Aujourd’hui, nous dénombrons plus de cent-cinquante licenciés à la section « athlétisme » du club.

Au cours de son histoire, le club a su diversifier ses activités afin de s'adapter à la demande des adhérents.

Aujourd'hui le club dénombre pas moins de 5 sections (athlétisme, gymnastique d'entretien, marche et plus récemment marche nordique et trot'earths). Au total le club regroupe plus de 300 adhérents, faisant de l'association l'une des plus imposante du pays léonard.