Les Chaussures à Pointe

Pourquoi utiliser des pointes d’athlétisme ?

pointes_athletisme_2

Avez-vous déjà remarqué à quel point les coureurs de sprint courent en plante de pied pour aller plus vite ? Comment peuvent-ils avoir assez d'adhérence sur le tartan avec seulement un tiers du pied au sol ? C'est parce qu'ils utilisent des pointes d'athlétisme bien sûr.

Leurs pointes de sprint sont fondamentales, comme les pointes le sont en général pour toutes les épreuves de course où le terrain n'est pas du goudron, comme le cross-country, et toutes les épreuves de sprint.

Un peu d'histoire

Les pointes de course ont été inventées à la fin du 19e siècle par un Anglais du nom de Joseph William Foster, qui a fait la première paire de pointes pour lui-même, avant de commencer à vendre des paires à ses amis coureurs. Foster à très tôt découvert que cela pourrait être une entreprise rentable, et a commencé à produire plusieurs types de chaussures et à les vendre partout dans le monde. L'entreprise familiale est devenue Reebok (ce qui signifie Gazelle en Afrique du Sud) en 1958.

Besoin d’un apprentissage progressif

Les pointes d'athlétisme donnent plus d'adhérence et font courir les athlètes plus vite, mais cela signifie que les tendons ont tendance à travailler beaucoup plus que d'habitude. Il est donc très important de les introduire progressivement dans votre entraînement afin d'éviter les blessures. Les coureurs sur route qui ne font que des entraînements ponctuelles sur tartan, devraient utiliser leurs pointes au plus deux fois par semaine, et les coureurs occasionnels devraient s'assurer que leurs tendons peuvent supporter la charge de travail. Une fois que vous êtes sûrs que le port de pointes est sans risque, il suffit de choisir le bon type de pointes.

Différents types de pointes de course pour chaque surface

Les pointes de cross ont besoin de plus d'adhérence, donc les pointes sont plus grandes, avec une forme pyramidale ou en aiguille et l'on trouve souvent des pointes latérales en plastique pour améliorer l’adhérence. Leur taille dépendra du terrain, et varie de 9 mm pour les sols durs, à 12 ou même 15 mm pour les terrains boueux et herbeux.

Pour les épreuves sur piste, les pointes d'athlé en forme d'aiguille de 5 à 9 mm sont les plus appropriées.

Il va s’en dire que les pointes ne doivent jamais être en contact avec le goudron, ce qui les useraient rapidement.

Comment bien insérer des pointes sous vos chaussures ?

pointes_athletisme

Lorsque vous ouvrez la boîte qui contient votre nouvelle paire de pointes d'athlé, vous trouverez également un petit sachet de pointes et une clé à pointes. Comment bien les visser ? Et quelle est cette pointe plate qui se trouve parfois avec les autres ? Rassurez-vous, l’insertion des pointes sous vos chaussures d’athlé est une procédure simple.

Les choses dont vous aurez besoin :

- Pointes d'athlé
- Sac de pointes
- Clé à pointes
- Eventuellement de la vaseline

Calez la semelle de vos pointes entre vos jambe, le talon orienté vers vous (hormis les pointes de saut en hauteur et les pointes de lancer du javelot, qui possèdent des pointes au talon, l’emplacement des pointes se situe bien entendu à l’avant du pied).

1. Comptez le nombre de trous pour savoir de combien de pointes vous avez besoin pour chaque chaussure.

2. Ouvrez le sac de pointes et séparez les pointes plates des autres. Comptez les pointes pour chaque chaussure (généralement entre 5 et 10 par chaussure).

3. Vissez la première pointe, d’abord à la main. Si celle-ci résiste, ne forcez pas sous peine d’abîmer le filetage ou de visser la pointe de travers. Ajoutez une petite goutte de vaseline si besoin. Ensuite, utilisez la clé pour serrer fermement les pointes. Ne serrez pas trop fort, sinon vous aurez du mal à les enlever par la suite lorsque celle-ci seront usées.

4. La pointe plate,  si vous souhaitez l’utiliser, doit se positionner au centre de la semelle. est souvent mis dans le trou central, s'il en existe un. Notez que cette pointe plate est facultative et qu’elle peut être remplacée par une pointe normale. Utilisée, elle permet de conserver les trous des pointes exempts de saleté.